Le départ c'est dans un mois mais en attendant il faut bien que j'occupe mon temps libre.

Des destinations qui ont un petit goût de légende chez les gens de passage comme chez les locaux, l'auberge festive du Sea Shack en Gaspésie est de loin l'une des plus prisée. Le shack c'est un mélange de délires hippies, de retour à un état semi-sauvage et d'alcool, beaucoup d'alcool. C'est un de ces endroits que l'on décrit difficilement car il se vit plus qu'il ne se commente.


Évidemment on pourrait évoquer son emplacement dans une magnifique crique entourée par les montagnes qui étales leurs verdures le long d'une plage plus proche du récif que de la langue de sable blanc. On pourrait parler du caractère de ses bâtiments posés là un peu à la va vite sans grand soucis de cohérence ni de style. On pourrait même dire que les gens qui y travaille sont comme les paysages de Gaspésie, tantôt bruts et sévères tantôt doux et majestueux. On pourrait difficilement faire l'impasse sur la courte durée des nuits bercées aussi bien par le rythme des vagues se confondant avec la musique d'un bar ouvert sur l'extérieur, que des effluves d'alcool accompagnant les nombreux feux allumés ici et là. On pourrait sûrement dire beaucoup de choses et plus encore, mais se serait inutile.


D'alcool et de gueule de bois il n'aura pas été question ce weekend. Plus que les années précédentes c'est la beauté du paysage et la sensation de détachement du monde réel qui aura prévalu. Un avant goût de voyage fait de couché de soleil en kayak, aurores boréales et imprévu.